+33(0)3 88 69 79 57

Rénovation surélévation, isolation extérieure, Strasbourg

Détail du projet

Isolation thermique par l’extérieur, revêtement peinture épais. 

Privé

Quartier de la Robertsau Strasbourg

2019-2020

Photos : Simeon Levaillant et D.R.

Isolation par l’extérieur

Comme sur tous ses chantiers d’ITE, l’entreprise Euro Crépis propose deux options : l’enduit StoSilco K à base de résine siloxane et l’enduit StoLotusan K autonettoyant. « Comme dans 90 % des cas, c’est ce dernier qui a été retenu par notre client, précise Christophe Savino, dirigeant de l’entreprise. Sans débord de toiture, la technologie Lotus-Effect® peut ici jouer pleinement son rôle d’auto-nettoyage en faisant perler les impuretés sous l’action de la pluie. » L’enduit est teinté dans un blanc chaud (référence 79101) qui s’accorde avec le bois de l’attique. Pour rappeler ce bois, le projet initial prévoyait d’intégrer des baguettes de bois horizontales dans l’enduit, selon un dessin proposé par l’architecte. Mais, devant la difficulté – et donc le budget – d’une telle opération, c’est en trompe-l’œil que cette animation de la façade est réalisée. A partir du calepinage du client, les lignes sont tracées au laser sur l’enduit après quelques jours de séchage et du ruban adhésif de masquage est posé pour délimiter les surfaces à peindre. La peinture StoColor Lotusan teintée brune (teinte 71333) est ensuite appliquée sur l’enduit.

Enfin, une bande verticale gris anthracite est peinte sur la façade arrière de la maison, rappelant les châssis vitrés hauts et étroits en aluminium laqué foncé. Appliquée selon le même principe que les lignes brunes horizontales, cette peinture StoColor Lotusan est dotée de la technologie X-black qui réduit l’échauffement thermique des teintes foncées en réfléchissant le rayonnement infra-rouge du soleil.

Pour parachever la façade, le propriétaire féru de bois a lui-même réalisé un bandeau en bois brûlé noir qui apporte du relief à la façade principale et souligne le décrochement à l’angle des deux murs. Il est fixé sur des platines métalliques préalablement scellées dans la maçonnerie. « Pour concevoir l’enveloppe de la maison, nous avons usé du vocabulaire local dans un esprit contemporain, souligne l’architecte. Nous nous sommes inspirés de son environnement immédiat : le toit à 45° typiquement alsacien est en zinc comme l’immeuble voisin, les bandes horizontales en bois de l’École Européenne sont réinterprétées en bandes peintes sur l’enduit. » Le projet a été validé par l’avis des Architectes des Bâtiments de France.

Euro Crépis
vous remercie !

Votre email
nous a bien été transmis !
Nous ne manquerons pas de prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.